jeudi 19 mai 2011

Véronique Jannot et son documentaire le 24 juin à Planète Honnête


"Mon engagement pour le Peuple Tibétain est devenu une de mes priorités." La chose est dite.
Après sept films au cinéma, une trentaine de films et feuilletons télé, une dizaine de rôles sur les planches et une petite vingtaine de chansons, Véronique Jannot ne quitte pas pour autant sa carrière artistique.
Elle passe derrière la caméra pour servir la cause du Peuple Tibétain, écrit et réalise Dakinis, le féminin de la Sagesse, qui nous permet de rencontrer le versant féminin du Bouddhisme.
Véronique Jannot a embrassé cette philosophie-religion. S'en est suivi en 2006 son ouvrage Trouver le chemin, paru à 300.000 exemplaires chez Michel Lafon.
Elle préside également l'association Graines d'avenir qu'elle a fondée et qui œuvre pour sauver la culture tibétaine de l'anéantissement par la Chine.

Avec Dakinis..., la réalisatrice touche au cœur du principe féminin tel que l'entend le Bouddhisme. "
Le langage Dakini s’entend dans le silence, se lit dans le noir ou dans l’espace. Ouvrir cette porte , c’est accepter d’entrer dans la dimension de l’impalpable , de l’irrationnel...
Le principe Dakini n’appartient pas qu’aux femmes, de même que le principe masculin n’appartient pas qu’aux hommes. Plus un être devient ouvert et réceptif, plus il se rapproche de ce que l’on appelle : « l’être de sagesse Dakini »" explique la réalisatrice qui rassemble dans son documentaire le portrait de plusieurs femmes de sagesse pour en imprimer le Dakini sur bande vidéo.
Entrer dans son film suppose donc que nous laissions toutes nos connaissances et certitudes à la porte de la salle de projection.

Vendredi 24 juin à 19 heures, Véronique Jannot et son film feront les honneurs au festival Planète Honnête et la réalisatrice répondra aux questions des festivaliers à la fin de la projection. L'un des moments forts de ces trois jours.

Projection de Dakinis, le féminin de la sagesse, vendredi 24 juin à 19h00
suivi d'un débat et signature avec Véronique Jannot.

Pour en savoir plus : http://www.veroniquejannot.com

Aucun commentaire: