mardi 17 mai 2011

Vandana Shiva ou la conscience planétaire du Vivant

Physicienne, docteur en philosophie des sciences, écologiste, écrivain, féministe, lauréate du Nobel Alternatif en 1993.
Avec un tel pedigree, pour peu qu'on se regarde le nombril, il y a de quoi se gonfler d'orgueil. Vandana Shiva a préféré porter sa conscience au niveau planétaire.
C'est un tout autre vertige qui peut alors la prendre, celui de la tâche à accomplir pour déjouer les plans de ceux qui s'acharnent à détourner le vivant à leur seul profit et éveiller la conscience de l'humanité sur ce qu'il est.

Alors que les semenciers imposent au Tiers Monde, avec l'aide des gouvernements, les cultures OGM, Vandana Shiva dénonce la biopiraterie, crée Navdanya, une banque de semences et les redistribue aux petits paysans 'fauchés' par la logique des multinationales. Elle s'engage dans le même temps pour le développement d'une agriculture biologique en Inde.
Dans les années quatre-vingt, elle milite activement au sein du "Narmada Bacho Andolan" (Mouvement Sauvons le Narmada) qui s'oppose à la construction d'énormes barrages sur la rivière Narmada, car ils bouleversent l'écosystème et obligent des milliers de paysans pauvres à quitter leur terre.
En tant que femme, elle œuvre pour responsabiliser les femmes dans les exploitations agricoles en Inde, car c'est à ses yeux un gage de leur pérennité. Elle a également créé l'Université des grand-mères afin qu'elles puissent transmettre leurs connaissances aux générations futures.
Au niveau mondial, Vandana Shiva est également sur tous les fronts, s'engageant pour la Paix en Israël, la reconnaissance par le Mexique de ses peuples autochtones, conseillant de nombreux Etats et gouvernements qui la sollicitent...

Le Festival Planète Honnête est heureux d'accueillir,
le samedi 25 juin, Vandana Shiva, grande dame de l'écologie, dont l'oeuvre en Inde est immense, et dont l'action en faveur des paysans et de l'évolution des femmes est une source d'inspiration essentielle.

Conférence de Vandana Shiva sur « Le féminin et l’écologie au cœur de nos actions pour la Planète », le samedi 25 juin à 15 h sur le site du festival.

Aucun commentaire: