mardi 23 septembre 2008

BILAN DE LA 1ÈRE ÉDITION DU FESTIVAL PLANÈTE HONNÊTE





                                            Photos: Cathy Perruche
                                               cathyperruche@free.fr




BONJOUR et MERCI à vous tous !!! : les festivaliers, les bénévoles, les réalisateurs, les intervenants, les musiciens, la compagnie théâtrale, les techniciens... et les exposants.

Voilà une semaine que s'est achevée cette première édition du Festival international du Film sur la biodiversité et les Peuples Premiers. Planète Honnête, 4 jours d'échanges par le biais de films, de tables rondes, exposition et rencontres musicales.

Dès sa création, le festival a été inspiré par une démarche de cohérence : 

cohérence entre le lieu et les thématiques choisies : parler de la sauvegarde de la diversité de la nature, tout comme celle des cultures humaines,  dans un lieu qui a mis en place des réalisations écologiques,  avec des personnes qui développent leur conscience planétaire. Cohérence aussi entre les différents membres de l'équipe, dont une majorité de bénévoles, talents multiples et polyvalence, mais focalisés sur un même but. 
Cohérence aussi par la complémentarité de ses supports d'informations et d'émotions :
 l'image, le verbe, la musique... et la dégustation ( nourriture et vin bio), et le tout véhiculé par les sens.

L'éco-rencontre avec le Pr Séralini sur le thème "nourrir la planète" a attiré deux cents personnes et la table ronde sur la biodiversité autour de Jean-marie Pelt en a réuni encore plus.
 Les échanges avec l'auditoire pendant le débat se sont poursuivis individuellement lors des séances de signatures.


Ce festival a été un succès, par sa fréquentation, plus de 1200 personnes sont venues !
 En provenance des villages  du Lubéron, de Manosque, de Marseille, de Paris et Lille.
Un public hétérogène, de toute générations , des élèves d'une école de Montessori, en passant par des viticulteurs de la région, et bien sûr des professionnels du documentaire.

Les deux documentaires en avant-première nationale, La fièvre de l'or, d'olivier Weber 
et Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul Jaud, ont attiré un public avide de réponses sur les problèmes de pollution et sur les questionnements relatifs à l'alimentation biologique et aux cantines bio en particulier.

La majorité des documentaires présentés étaient des inédits, en provenance d'Australie, du Brésil, des Philippines, du Québec. Dont certains ont été tournés et montés par des réalisateurs autochtones, qui ont ainsi documenté leur réalité de l'intérieur.

Les réalisateurs majoritairement présents ont permis de nourrir un débat autour de films comme celui sur "la parole" de Pierre Rabhi, celui sur l'ethnie des Palawans aux Philippines,
 celui sur une chamane mongole... et bien d'autres, témoins de l'inscription des peuples premiers dans le monde d'aujourd'hui, qui met trop souvent leur culture en péril.

Le souhait de la déléguée générale du festival, entourée de son équipe de sélection est promouvoir :
 des documentaires de création, des films d'auteur qui ne trouveraient pas forcément leur place dans le formatage de la télévision ;
et projeter, en avant-première, des documentaires, avant leur sortie sur grand écran.

Succès aussi de par la chaleureuse ambiance qui y a régné aux dires de tous. Elle est sans doute dûe à la beauté naturelle du site, à son aménagement, et à sa mise en lumière, le soir, lesquels ont soufflé un esprit d'harmonie parmi tous les participants.

Avec une mention spéciale pour les séances nocturnes en plein air, sur écran géant.

Sans oublier l'exceptionnelle exposition Huichol mise en scène dans une yourte...

Des graines ont été semées...Il reste encore fort à faire! ...L'aventure continue ! Le prochain festival se profile à l'horizon 2009, avec une nouvelle thématique, et un souci constant de cohérence dans le choix des documentaires et des conférences.
 Avec en écho, comme lors de cette première édition du festival, le désir de favoriser l'esprit
d'harmonie dans les différences et d'approfondir une réflexion éthique.

NB. Merci aussi à la municipalité de Cadenet, et à nos chers voisins, qui nous ont aidé pour la logistique parking... ainsi qu'aux média
 ( presse, radio, TV) qui ont contribué à faire connaitre ce nouveau festival.

Merci également à tous nos ami/ es qui nous ont soutenu en amont et pendant cette aventure.

Merci enfin à Dame Nature, pour sa clémence, trois jours 
sur quatre (!)


PS  Vous rappelez-vous ces jolies couvertures couleur vert pomme mises à votre disposition pour vous tenir chaud en plein air jusqu'au samedi soir? Certains ont omis de les rendre à la sortie. Si ils ou elles se reconnaissent, ce serait sympa de venir les déposer, soit à l'Office de Tourisme de Cadenet ( 9h-12h : 14h-17h), ou même directement sur place en téléphonant au préalable au : 04 90 08 88 08. Merci d'avance !


 
  

2 commentaires:

JSO a dit…

Bonjour,

je tenais à vous féliciter pour ce festival.

Anonyme a dit…

une association qui doit vivre encore longtemps...
Félicitations.